societe


Entreprise familiale fondée en 1850 à Pont de Labeaume, en bordure de l’Ardèche, les établissements Beaume sont aujourd’hui dirigés par Monsieur Désormeaux.

Tout commence avec Monsieur Rieu, aïeul du gérant actuel, qui monte un atelier de menuiserie au milieu du 19ème siècle où sont confectionnées des tables et des chaises en bois de hêtres ou de fruitiers. Une scierie est créée en parallèle pour fournir les bois de menuiserie. Petit à petit, la production s’oriente vers le sciage de charpente dans les sapins descendus des plateaux ardéchois. L’entreprise fonctionne alors avec la force hydraulique.

photo de pont labeaume

Au début du vingtième siècle, l’électricité fait son apparition grâce à l’installation d’une turbine en remplacement des roues à aubes. La menuiserie ayant disparue, l’entreprise se concentre sur le sciage de charpente et de caisses d’emballage pour la soie. Le petit fils de M. Rieu (M. Beaume) reprend la gestion de l’entreprise et change ainsi son nom : la scierie s’appellera désormais Beaume.

En 1920, M. Beaume ouvre un magasin de produits bois en centre ville d’Aubenas afin d’être au plus près des artisans. Sa fille déplacera le magasin dans la première zone industrielle d’Aubenas en 1964. Depuis, plusieurs agrandissements ont permis d’élargir la gamme de produits proposés ainsi que la vente aux particuliers. L’entreprise est toujours restée spécialisée dans les produits bois et dérivés.

De son côté, la scierie a été modernisée dans les années 80 par la construction de nouveaux bâtiments et l’achat de matériels plus performants. Elle est depuis spécialisée dans le sciage de charpente traditionnelle en débit sur liste avec possibilité de rabotage et de traitement des bois.

Ancienne Photos de la scierie des Etablissements Beaume